Selon les directives du Ministère, toutes les classes doivent être divisées en deux groupes selon les critères suivants :
Les groupes ont été arrêtés par le collège échevinal en date du 13 mai 2020.
Les cours à l’école reprennent le 25 mai 2020 à 8h.
La semaine du 25 mai est divisée en deux phases :
Informations sur les occupations des salles/Léiergruppen
Lors de la reprise, chaque enfant doit venir avec son propre masque soit à l’école soit à la Maison Relais. En classe, respectivement dans la Maison Relais, les enseignants et les éducatrices distribuent les bandanas («Buff ») du Ministère aux enfants.
Le congé de Pentecôte commence le samedi 30 mai et se termine le dimanche 7 juin.
Après le congé de Pentecôte, le premier groupe reprend avec une semaine d’apprentissage à l’école et le deuxième groupe est en semaine de révision soit à la maison soit à la Maison Relais. Il y a alors une alternance hebdomadaire école/révision pour chaque groupe.
Comme le mardi, 23 juin (Fête Nationale) est un jour férié, chaque groupe d’enfants profite de 16 matinées à l’école et de 16 matinées de révision.
Chaque titulaire communique les groupes et le calendrier des semaines d’apprentissage et des semaines de révision aux parents d’élèves.
Les horaires des différents cycles doivent être adaptés en fonction du transport scolaire :
Il n’y a pas cours l’après-midi.
Suite aux directives du Ministère, les contenus traités prioritairement en classe sont les langues et les mathématiques. Tout de même les autres activités plus créatrices peuvent servir comme activités de motivation.
Les cours de natation et d’éducation physique sont supprimés.
Les enfants travaillent dans leur groupe fixe et le nombre d’intervenants par groupe est réduit au minimum.
L’horaire en classe prévoit deux pauses pendant la période de 8h à 13h. Une première récréation est prévue vers 9h30/10h, une deuxième pause vers 12h.
A chaque fois, les enfants ont le droit de manger une collation. Veuillez donc prévoir deux collations pour une matinée. Veuillez également prévoir un bidon pour votre enfant. Ainsi il dispose d’eau fraîche sans devoir se déplacer dans la salle de classe.
Pour respecter les critères sanitaires, les récréations sont alternées. Ainsi, il y a moins d’enfants en même temps dans la cour de récréation. Pour que les groupes ne se mélangent pas dans la cour de récréation, chaque groupe a son espace prévu à cet effet. Chaque école dispose de deux espaces, ainsi une alternance peut être garantie.
La pause de 12h peut également se faire en classe.
Si votre enfant ou un membre du ménage est une personne vulnérable, vous avez le droit de demander une dispense de la présence en classe. L’enfant peut alors poursuivre son enseignement à distance.
Dans le cas d’un enfant vulnérable, vous devez introduire un certificat médical attestant la vulnérabilité de l’enfant au titulaire de classe qui en informe le comité d’école.
Dans le cas d’un parent ou autre membre du ménage vulnérable, vous devez introduire un certificat médical attestant la vulnérabilité de la personne concernée et un « certificat de résidence » de chaque membre du ménage au titulaire de classe qui en informe le comité d’école. Ce certificat de résidence est délivré par l’administration communale.
Le transport scolaire est une offre facultative de la commune.
Dans cette situation, il est indispensable de renouveler l’horaire et le trajet des bus.
Veuillez trouver le nouvel horaire en annexe.
Lors du trajet en bus, le port d’un masque ou d’un bandana est obligatoire ! Pour les enfants du cycle 1, il est facultatif.
Les règles concernant le transport scolaire doivent être respectées par tous les enfants pour garantir une protection maximale de tous les usagers.
Dix minutes avant le début des cours, les écoles et la Maison Relais ouvrent leurs portes. Les élèves sont priés d’entrer immédiatement dans leur salle de classe avec leur veste et leur cartable. Les vestiaires sont fermés.
Pour les enfants en semaine d’apprentissage à l’école, encadrés par l’équipe éducative de la maison relais après 13h
Pour les enfants en semaine d’apprentissage à l’école, l’accueil sera assuré à l’école.
A 13h, les enfants inscrits à la Maison Relais restent donc dans leur salle de classe. Ils y mangent et sont encadrés pendant l’après-midi par le personnel de la Maison Relais.
Les parents viennent chercher leur(s) enfant(s) à l’école.
Les parents n’ont pas accès au bâtiment. Pour récupérer vos enfants, veuillez sonner près de la porte d’entrée respectivement donner un coup de fil à l’éducatrice du groupe. Le numéro correspondant est affiché près de la porte d’entrée.
Pour les enfants en semaine de révision au Dillendapp
La semaine de révision se fait soit à la maison soit à la Maison Relais selon inscription.
De 8h à 13h, les enfants sont sous la surveillance des enseignants et/ou du personnel éducatif pour faire leurs devoirs de révision.
A 13h, un bus circule pour les enfants qui rentrent après les devoirs de révision.
Les enfants inscrits à la Maison Relais après 13h mangent et sont encadrés pendant l’après-midi par le personnel éducatif.
Les parents n’ont pas accès au bâtiment.
Le point de rassemblement est situé devant le bâtiment de la Maison Relais. Les enfants doivent attendre l’enseignant/éducateur qui prend en charge le groupe sur la zone destinée à leur classe. L’enseignant/éducateur les accompagnera alors dans leur local.
Les enfants doivent participer au groupe de révision de 08.00-13.00 il n’est pas possible de les récupérer ou déposer avant ou pendant cette période.
Pour récupérer vos enfants, veuillez sonner près de la porte d’entrée respectivement donner un coup de fil à l’éducatrice du groupe. Le numéro correspondant est affiché près de la porte d’entrée.
L’organisation et la préparation des repas se fait à la Maison Relais dans le respect des gestes barrière.
Uniquement les enfants inscrits à la Maison Relais/école après 13.00 auront un repas.
Les repas servis à la Maison Relais prendront la forme d’un repas chaud. Le personnel de cuisine ou d’encadrement prépare les assiettes des enfants. Il est strictement interdit aux enfants de se servir soi-même afin d’éviter tout risque de contagion.
Les enfants devront prendre le repas dans leur groupe et dans leur salle de séjour/classe.
Les groupes qui seront encadrés dans les écoles seront livrés et auront ainsi aussi un repas chaud. Les mêmes consignes qu’à la Maison Relais seront à respecter dans les écoles.
Dans la salle de classe, le port d’un masque/bandana est facultatif si la distance minimale de 2m est assurée.
Chers parents,
Nous sommes tous conscients que cette situation particulière aura un grand impact sur la vie scolaire. Pour le bien-être de vos enfants, nous vous prions de thématiser cette nouvelle « rentrée » avec eux pour les préparer au mieux à la reprise dans des conditions tellement différentes.
Ensemble, enfants, parents, enseignants et éducatrices, nous pouvons y arriver !
Le personnel enseignant et éducatif de la commune de Beckerich